A-MIX_IN_SITU :

"An Umbrella For 2"

Shared listening, a place in time

Début du parcours. Invitation, incitation à l’écoute du sonore in situ par le biais d’un processus d’alternance entre des moments de couverture totale ou partielle (fréquentielle) et des temps de dévoilement pur. Cette composition, et plus particulièrement sa structure, son rythme et sa couverture fréquentielle, sont intimement liés aux événements sonores en présence sur site. À écouter impérativement au casque dans un environnement plutôt… sonore !

Promenons-nous sous la pluie tropicale avec Kelvin Ang, urbaniste. Après la traversée d’un souterrain on ré-émerge à la surface au moyen d’un escalator. Cette pièce va mettre en abîme le rapport entre le confort (ici celui des souterrains : climatisés, abrités…) et la vie "naturelle", entre l’aménagement du territoire et la vie "sauvage"… Nous travaillons en parallèle la thématique sonore du silence, par un jeu précis de voilement/ dévoilement du réel in situ, à l’aide d’une pluie filtrée.

Que ce soient des compositions pour escaliers, ascenseur ou escalators, flux piétonniers ou automobiles, ou bien encore des fontaines, le réel est l’invité de d’honneur au coeur du processus d’écriture musicale du sonore d’Un Pépin pour 2. Malheureusement, le réel sonore ambiant, sur ce site si spécifique, n’étant plus présent au moment de votre écoute "de salon", nous ne livrons ici que les pièces les plus "radiophoniques", celles qui offrent, encore, délocalisées, un intérêt certain pour l’oreille. En souhaitant partager au plus vite, avec vous une écoute IN SITU !!!

B-VISUALY-IMPAIRED :

~ ~ ~

Retrouvons Wesley & Serena (nos guides dans leur "réalité augmentée") à l’écoute du "tune" de cet escalator…

Les sons électroniques qui referment la pièce ne sont autres que ceux des "visualy impaired friendly sounds" qui les aident à traverser aux passages piétons.

Rencontre/ promenade IN SITU avec Wesley & Serena, guides @ Dialogue In The Dark (parcours en espace clos et… obscur), "visualy impaired", mal-voyants, cad. Grands-Entendants ! Partageons ce moment de mobilité (à contre courant !) en suivants les "tactiles" pour nous guider dans les couloirs du métro (City Hall MRT Station).

C-SÉCURITÉ / PROTECTION :

~ ~ ~

Continuer, après les flots consuméristes et les problématiques de mobilitéS , de traiter la thématique des flux urbains, ici, ceux de la circulation (autoroutes urbaines…). Aussi il est ici intéressant de faire un pas vers la marche, comme son alternative écologique mais aussi… thérapeutique. Mise en résonance circulation routière et circulation énergétique. Ces méridiens autoroutiers seront un tremplin nous permettant de rebondir, bientôt, sur la problématique de Bukit Brown...

Accablés par le soleil, la pluie, ou les autos, les piétons ont la vie dure à Singapour… Heureusement le Gouvernement  pense à tout ! Il est d’ailleurs inscrit dans la Constitution de Singapour que l’État est OBLIGÉ de protéger ses citoyens des hostilités de la Nature. Ainsi, tous les bâtiments qui longent une route offrent un retranchement d’1,5 m minimum, les"5 foots way", trottoirs abrités, héritage de l’Empire britannique, et ce, depuis 1822… Une pièce sur cette vie citadine policée… et definitely so "efficient" !!

D-CIRCULARITÉ :

~ ~ ~

Pour boucler la boucle et offrir une courte pause assise, voici une pièce sur la circularité (thème évoquer surtout jusqu’à présent dans certaines trajectoires pédestres du parcours…). À goutter au rythme de cette roue à eau. Circularité énergétique : du yin au yang, et inversement…

E-MÉMOIRE / À VENIR :

~ ~ ~

Vite, toujours plus vite! Bukit Brown est un cimetière où repose la mémoire des pionniers de l’île, ainsi que tant d’espèces endémiques ; qu’on creuse sa tombe sous l’Asphalte ! Cette dernière fera bientôt glisser sur ses 8 voies un flot d’automobilistes consuméristes en route vers les Malls affamés. Haut, toujours plus haut ! Kampong Buangkok est le dernier village de l’île; que l’on reloge ces quelques familles qui empêchent ces centaines d’autres de sortir de la fange et de s’élever vers les Cieux des HDB.

- Majhulha Singapura !!!

 ("En avant Singapour !" : Devise et hymne national.)

-But, please, don’t forget your roots…

~ ~ ~

© 2012-2019 I Espaces Sonores I Stéphane MARIN