top of page

"L'Oreille tendre"

Atelier d'initiation à l'écoute

 L'Oreille tendre est un atelier d'écoute à destination des jeunes publics (6 à10 ans).  

 

 Sa visée pédagogique est d'initier les jeunes oreilles à l'écoute active (en conscience) par    le biais de différents types d'exercices ludiques. Ces exercices d'écoutes se font aussi    bien dans la classe que hors les murs. 

​

 Cette initiation à l'écoute est accompagnée d'une présentation des activités  de Stéphane  Marin en tant que "chasseur-cueilleur-pêcheur de son", "promeneur écoutant" et "paysagiste sonore",  ce qui attise pour le moins la curiosité des petits et des grands...  

​

 Par le biais du partage de notre expérience concrète nous abordons des notions comme  celle d'environnement et de paysage sonore, de prises de sons de terrain (field recording),  de marches d'écoutes, de pollution et d'écologie sonores. Nous leur donnons aussi une  ouverture sur les différents types d'environnements sonores  (ville, campagne, nature    sauvage...) et, de manière très concrète (quiz sonore) sur les différentes typologies de  sons (anthropophonie, géophonie et biophonie). 

​

IMG_9053 copie.jpeg
IMG_9258.jpg
IMG_9279.jpg

 

 

 

 En partageant différents types de dispositifs d'écoutes in situ nous leur permettons    d'expérimenter différentes modalités d'écoutes toujours en lien, en résonance et en    porosité avec les espaces sonores traversés. Ces techniques replacent concrètement les    auditeurs au coeur de leur environnement en les aidant à se resituer, à réinvestir    sensiblement, à habiter véritablement des espaces publics redevenus audibles, vécus. 

​

 

 La notion de silence est elle aussi abordée par le biais d'écoutes de bandes sons "trouées"  où les "silences" de la bande laissent apparaître les éléments sonores constitutifs des    espaces parcourus pendant la balade. 

​

​

 Il est à noter que partager une écoute à 15 ou 30 n'est pas toujours un exercice facile...  

 Mais nous savons d'expérience que, même s'il est rare que nous puissions partager    l'écoute d'un long "silence" de qualité, il est indéniable que nous finissions par partager    des moments d'écoutes de plus en plus calmes, de plus en plus qualitatifs, de plus en plus  habités... C'est l'une des principales vertus de cet atelier : laisser toujours un peu plus de    place aux sons et un peu moins aux bavardages... Et ce, même si nous aurons toujours  plaisir de    rompre ce silence, une fois revenus entre les murs, afin d'échanger avec les  participant.e.s autour de cette expérience inouïe: celle qui nous a tou.te.s rendus  complices au sein de cette  belle, singulière mais fragile "communauté d'écoute". 

​

​

​

​

 

 

 

 Que ce soit au bord d'une mare temporaire à l'écoute du vent et des amphibiens, ou bien    à l'occasion de la découverte d'une installation sonore architecturale et de marches à    l'écoute d'un village, ou bien encore lors d'une activité périscolaire partagée avec des tout   petits dans un centre socio-culturel d'un quartier populaire, nos ateliers d'écoutes    baladent et ouvrent les oreilles aux plaisirs  de l'écoute de notre Monde, en invitant à faire    ce premier pas décisif vers une écoute qualitative moins discriminatoire. Afin d'aider les    nouvelles générations à accueillir tous les sons au coeur d'une nouvelle écologie sonore,    toujours plus tolérante et bienveillante à l'égard des "bruits", des énergies et des altérités. 

​

​

​

​

Pour mieux (nous) entendre : écoutons (nous) ! 

 "L'Oreille Tendre" a été initialement partagée avec les élèves de l'école primaire de Labège  à l'occasion d'ateliers pédagogiques périscolaires lors de notre résidence d'artiste à la    Maison Salvan - Espace d'Art Contemporain (avril 2017).  

​

 Depuis, "L'Oreille Tendre" a touché les petites oreilles des : 

​

 - élèves de l'école primaire d'Opoul-Périllos à la mare d'Opoul dans le cadre d'un projet  culturel de territoire sur l'invitation du PMCA - Communauté de Communes Perpignan  Méditerranée (juin 2017);   

 

 - enfants de l'Espace Bièvre-Poterne (espace Multi générationnel) - Massy -à    l'occasion d'ateliers pédagogiques périscolaires lors de notre résidence d'artiste autour du  projet "Reflets d'Écoutes" à l'invitation de l'opérateur culturel  Des ricochets sur les pavés (octobre 2017);   

​

 - élèves de CE2-CM1-CM2 de l'école primaire Dupont - projet lauréat du dispositif des    Passeports pour l'Art  - Ville de Toulouse (février - mars 2020);  

    

 - élèves de CE1-CM2 de l'école primaire Henri Matisse de Beauzelle dans le cadre de    l'Observatoire PhoNographique sensible des paysages sonores de la Garonne,  projet  lauréat du dispositif des Projets culturels  -Toulouse Métropole (novembre 2020). 

​

 - élèves des classes d'UPEAA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) des    écoles du Nord et Marie et Pierre Curie - Toulouse - projet lauréat du dispositif des    Passeports pour l'Art  - Ville de Toulouse (mars - avril 2021); 

​

 - élèves de CM1-CM2 de l'école primaire Molière - projet lauréat du dispositif des  Passeports pour l'Art  - Ville de Toulouse (décembre 2021 - mars 2022);

​

 - élèves du CP au CM2 dans plusieurs écoles primaires de Seyssel (01 & 74) et Serrières  en Chautagne dans le cadre de l'Observatoire PhoNographique sensible du Rhône,   production Bipolar (printemps / été 2022). 

​

​

 

​

​

bottom of page