Exprimer l'écoute en vue de son partage 

Conférences

 À toute occasion, que ce soit devant des amateurs ou des professionnels, afficionados audiophiles ou curieux néophytes, devant des auditoires conquis ou à ceux à qui il faut tendre la main pour qu'ils tendent les oreilles, vers les plus fragiles et innocentes esgourdes comme vers celles plus rodées et rompues, nous portons la parole. 

 

 Que ce soit lié au son, à l'écoute, au field recording, à l'écriture phoNographique, à l'écologie sonore, que ce soit en ouverture vers des problématiques touchant le paysage sonore, sa re_composition partagée in situ, les relations sensibles de l'écoute avec l'urbanisme ou l'architecture, le rapport avec les publics et les modalités de rencontres avec ceux-ci lors d'expériences et de dispositifs dédiés in situ, que ce soit en lien avec les espaces urbains, industriels, les espaces naturels protégés ou non, publics, libres ou privés, que ce soit lié à un séminaire en école supérieure ou bien dans une perspective de découverte et d'initiation invités dans une école primaire, un lycée, une médiathèque, ou une maison de retraite, nous adaptons notre propos.  

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ÉcouteS d'EspaceS / EspaceS d'ÉcouteS »,« Espaces audibles en partage », « Paysages sonores partagés in situ » sont des conférences / rencontres autour de la pratique sonore contextuelle de Stéphane Marin lors desquelles il expose (de 1h à 3h) sa trajectoire sonore de manière dynamique, toujours en lien avec des expériences partagées concrètes, le tout au fil d'un diaporama évocateur, parsemé d'écoutes d'un florilège de ses pièces. Y sont abordées, en regard des dispositifs évoqués, les notions de paysages et d'écologies sonores, field recording et phoNographie, bruit  / silence / musique, art de l'écoute, art sonore contextuel, création expérientielle in situ, écoute architecturale, dispositifs d'écoute "augmentée"... Les contenus et mode d'exposition sont réadaptés à chaque fois au regard du type de publics (lycéens, étudiants, tout public, public audiophile, professionnels spécialistes).

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« Une brève (et par là même incomplète et parcellaire…) histoire du Field Recording et de la PhoNographie» : Des premiers audionaturalistes et ethnomusicologues en passant par l'histoire des recherches musicales, radiophoniques et cinématographiques, à travers la naissance de l'écologies sonore, jusqu'aux écritures phonographiques contemporaines intimement liées à l'écologie, aux arts de l'écoute, à la projection acousmatique ou à la création in situ, c'est toujours dans le sillage de développements technologiques, et plus particulièrment ceux de l’inscription du son sur support, que se déploie ici cette mise en perspective d'une pratique avant-gardiste et de ses acteurices les plus emblématiques.  

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« Silence(s) : espace(s) d’écoute(s)» Entre présence et absence, entre être et non-être, le silence se pense. Partagé ou solitaire, psychologique ou spirituel, le silence se vit. Du Monde ou bien des Hommes, le silence se dit. Littéraire ou pictural, musical ou sonore, le silence se compose. Mais avant tout, entre més-ententes et mal-entendus, in-ouï ou in-entendu, le silence s’écoute. 

PLAN :

(0) Introduction : Des silences polysémiques : vers une (impossible) définition:

 A -Silence définition apophatique (le définir par ce qu’il n’est pas)

 B -Silences définitions positives : ce qu’ils sont ou pourraient être :

(I)-Silence de la parole (Schweigen) / Anthropologie - sociologie

 A -Silence partagé social / moral / politique / coercitif (relation au silence en société)

 B -Silence psychologique (vécu) : bonheur - plénitude comme un malheur (relation au silence)

 C -Silence spirituel (tendu vers Dieu / Soi / le Monde)

(II)- Silence des choses (Stille) / du Monde

 A -Silence & Espace (topologie des silences, lieux de silences, silences et frontières, technologies du silence...)

 B -Silence & Temps (minute de silence, saisons du silence, silence et nuit, phonocène et ensilencement du monde...)

(IIII)_Silences en musique

 A -Définition classique 

 B -Des silences polyphoniques (dans la musique occidentale moderne)

 C -Non Art / ready made : re-contextualisation du silence à l'écoute de l’histoire de l’Art 

 D -Art contemporain / Arts sonores

 E -Silence & phoNographie

(IV)_Mes silences

 A -Enregistrer les silences (les «discrets»-,  les « je-ne-sais-quoi, et les presque-rien »)

 B -Mes dispositifs :

   1 -Écoute poreuse - Réel soliste

   2 -Composer avec les silences

   3 -Composer l’écoute - le paysage

   4 -Écouter ensemble / partager les silences architecturaux

 C -Mes pièces (modalités de composition avec les silences )

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« Frontières de l'écoute / Écoute des frontières » :

 

Quoi de plus fugace, de plus inaliénable, de plus furtif que le son ? Et pourtant, même si ondulantes, il a ses limites (physiques). Quand on essaye de le forclore, souvent il déborde, il bave, puis se mélange, se mixe : il teinte tout ce qui tente de l'afranchir.

 

Frontière, ou bien lisière, que délimite-il ? Fait signal, il peut marquer des contours invisibles, fait arme il imposera l'arrêt, sinon le recul ! Entre mur assourdissant et membrane floue, et si c'était finalement plutôt du côté du silence qu'il fallait penser l'expérience radicale de la frontière ? 

 

Captées par les micros, ou bien auscultées sur site, comment se donnent à entendre les frontières ? Enfin, comment, par quels rituels et dispositifs, explorer ensemble les frontières de l'écoute ? 

PLAN :

1_NTRO - La notion de frontière

 A -Définitions - étymologie 

 B -Politique & Droit 

 C -Géographie 

2_La notion de frontière appliquée au son (circonvolutions autour de la frontière)

 A -Le son a-t-il une frontière ? Peut-on le limiter ? L’encadrer ? Le forclore dans des limites spatiales ? 

   a -milieux / environnements / matériaux

   b -forclusion / débordements  

   c -mélanges / mixage

   d -chambre anéchoïde /casque anti bruit

   e -dedans / dehors 

 B -Le son est-il une frontière ? Délimite-il des espaces (audibles / inaudibles - humains / non-humains), des territoires sonores ? 

   a -(Si) une frontière alors ondoyante

   b -(Si) une frontière alors une membrane 

   c -Si le son était un mur ???  Pas « Le mur DU son » !!! 

   c’ -Si le son était un mur ??? « Le mur DE son »

   d -Un marqueur de territoires

   e -Armes sonores : imposer la limite 

   f -la surdité comme frontière ?

   g -Le silence comme frontière ?

   h -(Si) une frontière alors poreuse, perméable, trouée, diffuse… floue 

 

 C -Le son comme marqueur d’une frontière : signaux sonores

3_La notion de frontière appliquée à l ‘écoute 

 A -Exercices pratiques d'écoutes des frontières in situ: dispositifs / expériences

 B -Mes projets frontaliers : Phonographie et dispositifs >> relation aux lieu (à leurs limites, leurs frontières, leurs porosités).

 

4_Conclusion : synthèse en vu de définitions ondoyantes, poreuses, floues...

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« Écouter l'(es) architecture(s) » :

« L'architecte d'aujourd'hui travaille pour des sourds. 

Il a lui-même les oreilles bouchées. » 

R. Murray SCHAFER, Le paysage sonore

Le méta-dispositif « )) archi_teXtures sonores (( », propose d'ausculter tout type d'espace architectural afin d'en partager, in situ, une expérience collective d'écoutes aux frontières de la performance sonore, de l'installation et de la marche d'écoute. Le public est invité à parcourir le lieu selon diverses modalités d'écoutes en vue d'une réappropriation sensible des espaces via des expériences révélant une « architecture audible ».

Nous aimerions, à travers les enseignements des expériences concrètes rendues palpables par ce dispositif, donner à entendre tout ce qui sonne dans - et prête dès lors à tendre nos oreilles vers - ces espaces architecturaux a priori « silencieux » : que ce soit le bâti; ce(ux) qui l'habitent, le traversent, le mettent en résonance ; et aussi évoquer cette écoute « traversante » tournée vers le « dehors », ou tout au moins un « au-delà » des murs. Puis nous nous demanderons rapidement quels sont les outils à solliciter pour mener à bien cette enquête auriculaire, que cela soit à « oreilles nues », ou bien à l'aide de tous les raffinements technologiques de l'amplification et de la transduction du son. 

PLAN :

INTRODUCTION : D'où j'écoute ? 

a - Un parcours sonore singulier

b - Une écoute contextuelle, située, hors-les-murs

c - Rentrer dans la boîte : écouter «dedans»

A_MISE EN ÉCOUTE D’UN LIEU : auscultation d'un (autre) corps sonore.

QU'EST CE QU'ON ÉCOUTE DANS L'ARCHI ? 

1 - Faire écouter ceci : le bâti, la structure. 

2 - Faire écouter ceux-là : l’habitat, l'habité, lieu de vie et de présences : les viVants.  

  • a-présences-absences passées

  • b- présences contemporaines dans le lieu 

3 - Faire écouter cela : les viBRants et leur vitalité élémentaire.

4 - L'écoute «à travers».

B_MISE SUR ÉCOUTE D’UN LIEU et de son partage (in situ / ailleurs) 

1 - Écouter / monitorer / enregistrer un lieu : dispositions et dispositifs de l'écoute et de sa fixation : 

a - écoute à oreilles nues (bio) / Expériences d'écoute

b - écoute amplifiée monitoring (techno)

c - vers l'élaboration d'un point d'ouïe et sa mise en forme phonographique

CONCLUSION

>> habiter « en » écoutant (Vincianne Despret) 

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Conférences passées :

 

08/02/14 : « ÉcouteS d'EspaceS / EspaceS d'ÉcouteS » - La Semaine du Son - Médiatèque de Perpignan.

02/10/14 : « ÉcouteS d'EspaceS / EspaceS d'ÉcouteS » Séminaire Territoire et cartographie (Master) - ENSAT  (École Nationale Supérieure d'Architecture)- Toulouse.

30/01/16 : « ÉcouteS d'EspaceS / EspaceS d'ÉcouteS » - La Semaine du Son - Centre Culturel Saint Pierre - Bordeaux.

31/01/17: « Paysages sonores partagés in situ » - La Semaine du Son - Médiathèque François Mitterrand - Le Lieu Multiple - EMF - Poitiers.

27/03/17 :« Créations sonores contextuelles, environnementales, architecturales : vers une écologie sonore qualitative par un art de l’écoute » - Urban Ma(r)kers - L’Esquisse Commune - École d’architecture de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) - Belgique.

10/05/17 : « ÉcouteS d'EspaceS / EspaceS d'ÉcouteS » - Séminaire "Environnement, paysage, architecture" (Master) - ENSAT - Toulouse.

13>15/12/17 : « Paysages sonores partagés in situ » - EESI (École Européenne Supérieure de l'Image) - Master II - Poitiers.

20/01/18 : « Paysages sonores partagés in situ » - La Semaine du Son - Médiatèque d'Auch

07/11/18 : « Espaces audibles en partage » - Séminaire "Environnement, paysage, architecture" (Master)- ENSAT - Toulouse.

16/11/2018 : « À l'écoute du paysage » - secondes générales - Lycée Agricole Auch - Beaulieu.

10/05/19 : « Espaces audibles en partage »  + "Une approche éc(h)ologique et économique de(me)s environnements de productions" -  Parcours son du Master de 2 - ESAV (École Supérieure d'Audiovisuel) - Toulouse ​

18-19/05/19 : « Paysages sonores partagés in situ » - Festival les sons de la nature à Corgoloin -  Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges  - LPO Côte-d'Or et Saône-et-Loire. ​

26/10/19  « Paysages sonores partagés in situ » - Festival Modulations - Radio Campus - Besançon.​  

10/12/19: « Paysages sonores partagés in situ » introduction au workshop  -  "re_COMPOSER le paysage sonore in situ"  - École Nationale Supérieure d'Art et de Design (ENSAD), Dijon .

13-14/01/20: « Espaces audibles en partage » introduction au workshop « PhoNographier un lieu » - Master 2  (Parcours son)  de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) - Toulouse.

27/02, 05 & 12/03/20 : « Espaces audibles en partage » introduction au workshop «Écho-Quartier- L'espace entre les choses » avec les étudiants de Master 1 -  de l’École Nationale Supérieure d'Architecture (ENSAT) - Toulouse.

10/12/20: « Espaces audibles en partage » introduction au workshop « Écouter, ausculter, phoNographier » - BTS audiovisuel - Studio M - Toulouse.

2020 > 2021: « Espaces audibles en partage », « Une brève (et par là même incomplète et parcellaire…) histoire du Field Recording et de la PhoNographie" conférences  et cours magistraux liés au workshop « PhoNographier un lieu » - Master 2  (Parcours son)  de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) - Toulouse.

Février 21 : « Espaces audibles en partage » & « Frontières de l'écoute / Écoute des frontières » dans le cadre de « L'espace entre les choses  » - workshop de Catherine Aventin - Masters- École Nationale Supérieure d’Architecture -ENSAT - Toulouse 

18/09/21: « Observatoire PhoNographique Sensible des Paysages Sonores de la Garonne » - Journées européennes du patrimoine - Ville de Fenouillet. 

04>09/10/21: « Espaces audibles en partage »  dans le cadre de l'«Observatoire phoNographique sensible du Pays de Montbéliard»  - MA Scène Nationale (Montbéliard) 2021

2021 > 2022: « Espaces audibles en partage », « Silence(s) : espace(s) d’écoute(s).» ,  « Frontières de l'écoute / Écoute des frontières », « Une brève (et par là même incomplète et parcellaire…) histoire du Field Recording et de la PhoNographie", conférences  et cours magistraux liés au workshop « PhoNographier un lieu » - Master 2  (Parcours son)  de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) - Toulouse.

15-16/11/21: Conférence : « Vers une "belle" écoute ?  » - Colloque "LE DÉSIR DE BELLE RADIO AUJOURD'HUI / LE DOCUMENTAIRE" - Université Paul-Valéry Montpellier & Paris VIII. 

15/11/22 : « Écouter l'(es) architecture(s)» dans le cadre de « Raconter l'architecture » - workshop organisé par Olivier Schmidt et Olivier Prax -  École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) & École Nationale Supérieure d’Architecture -ENSAT - Toulouse.

 

Contribution  "Vers une belle écoute ?" par  Stéphane Marin
 - 
Le désir de la belle radio aujourd'hui : colloque organisé par  les universités Paris VIII et Montpellier III - nov 2022

22>27/11/21: « -Silence(s) : espace(s) d’écoute(s).» dans le cadre de l'«Observatoire phoNographique sensible du Pays de Montbéliard»  - MA Scène Nationale (Montbéliard) 2021

Février 22 : « Espaces audibles en partage » & « Frontières de l'écoute / Écoute des frontières » dans le cadre de « L'espace entre les choses  » - workshop de Catherine Aventin - Masters- École Nationale Supérieure d’Architecture -ENSAT -  Toulouse 

 

05>08 avril 2022: « Espaces audibles en partage » dans le cadre du workshop "PhoNographier un lieu"  - EESI (École Européenne Supérieure de l'Image) - Poitiers. 

11-12/22: « Espaces audibles en partage » et « -Silence(s) : espace(s) d’écoute(s)» conférences préliminaires au workshop « PhoNographier un lieu » - Master 2  (Parcours son)  de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel (ENSAV) - Toulouse.

" Espaces audibles en partage " conférence à l'EESI  - École européenne supérieure de l’image Angoulême-Poitiers) avril  2022

• Tables rondes - débats passés : 

07/12/16 : Table ronde Arts numériques « Têtes en Fête », Médiathèque de Saint-Orens de Gameville.

26/03/18 : Table ronde "Sons & Espaces Publics" - Semaine des Arts - Université Paris VIII - Saint Denis.

17/03/2022 : Table ronde en compagnie de Gael Segalen, modératrice  Pauline Nadrigny - colloque  « Portraits sonores de pays », organisé par Alexandre Galand (Haute École de la Province de Liège), David Martens (KULeuven, Groupe MDRN) et Pauline Nadrigny (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  au Point Culture - Bruxelles. 

 

• Présentations de projet passées 

 

19/08/2009 : "Dérives : poème promenade pour deux berges et un pont" - Éclats : Festival International des Arts de la Rue - Aurillac.

19/08/10 : "Un Pépin pour 2" - rencontres organisées par Hors les murs et  Éclats : Festival International des Arts de la Rue - Aurillac.

29/07/11 : "Un Pépin pour 2" - "Création musicale et Jardins" / CDMC / Abbaye de Royaumont.

 

21-22/09/15 : "re_COMPOSED re_ALITY" - "Promenons-nous..." / Création musicale et Jardins / CDMC / Jardin des plantes - Paris.

12/11/16 :  "re_COMPOSED re_ALITY" - PechaKucha Night #21, Biennale du patrimoine urbain, Quai des savoirs, Toulouse.

17/11/16 :  "re_COMPOSED re_ALITY" Forum des Artistes Numériques, Médias-Cité, Médiatèque Mérignac.

16/09/17 :  "Reflets d'Écoutes" dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine -  Des ricochets sur les Pavés- Médiatèque  Massy.

19/10/19 et 18/01/20:  "Observatoire phoNographique sensible des paysages sonores de la Garonne" dans le cadre de l'Appel à projet Culturel 2019-2020 de Toulouse Métropole. - Médiatèque de Fenouillet - Occitanie.

29/02/20:  "Observatoire phoNographique sensible des paysages sonores de la Garonne" dans le cadre de l'Appel à projet Culturel 2019-2020 de Toulouse Métropole. - Médiatèque de Saint-Jean - Occitanie.

 

• Séances d'écoutes public passées

24/11/13 : "Ici ou bien ailleurs" Pelles Sonores / Collectif L'oiseau au fond à gauche / La Parole Errante - Montreuil.

30/09/14 : "Rushs - Inedits" / Le Grand Déballage / ADDOR / SCAM /  Paris.

31/03/17 : "Écoutes de paysages sonores" - Festi Planete - Festival de l'Ecologie et du Développement Durable de Douai- Cinéma le Majestic -radio Scarpe Sensée - Douai.

16/09/17 :  "Reflets d'Écoutes" dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine -  Des ricochets sur les Pavés- Médiatèque - Massy

avril 2018 :  "Reflets d'Écoutes" - avec les habitant.e.s du R.P.A Les Pervanches - Massy. 

29/11/19 : "Ouïr le paysage" -exposition "Dire le paysage"  - Médiathèque Gérard-Billy - Lagny/Marne - Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire.​

 

L'Oreille tendre

L'Oreille tendre

À l'écoute du paysage

À l'écoute du paysage

re_COMPOSER le paysage sonore

re_COMPOSER le paysage sonore

Composer avec les sons du réel

Composer avec les sons du réel

Conférences

Conférences