Shared listening, a place in time

"An Umbrella For 2"

TERRITOIRE :

Singapour, certains l’appellent la Suisse d’Asie…

Ville régit par la finance, les banques, la croissance à tout prix. État insulaire, ancienne colonie britannique, aujourd’hui premier Dragon du sud-est asiatique, mais encore ville des défis architecturaux, de la construction d’une société multi-culturelle "viable", ultra-moderne, prête à tout pour écrire son avenir ici et maintenant : tout de suite !!!

Ne nous perdons pas ici à vouloir com-prendre en quelques phrases la complexité de cet ovni asiatique… Chacun aura le loisir de se documenter sur la question. Ceci dit, cette création a tellement à "dealer" avec ce territoire dont l’aménagement s’inscrit, de fait, dans un réseau complexe de problématiques endémiques… que nous ne pouvons empêcher ces quelques mots. Mais il faut s’abstenir de tomber dans des clichés "so western" !..

Donc : oui nous ferons face à des buildings dressés par des Holdings au doux nom de "Capital Land"… Oui plus de 8 organisations gouvernementales, semi-gouvernementales, ou privées, seront contactées afin d’obtenir (à peu près…) toutes les autorisations nécessaires aux prises de son, photos, balisage, et enfin passage public avec (ou sans…) parapluie… Oui Singapour est une ville ultra sécurisée au régime sécuritaire affirmé. Oui il est très complexe, voire "usant", de vouloir créer in situ dans cette ville où presque tout (ce qui éloigne le chaland des flux consuméristes…) est interdit, voire sévèrement puni ! Oui nous devrons fermer nos pépins arrivés dans le métro pour d’obscures raisons de sécurité : ici, le parapluie ouvert pourrait dissimulé des éventuels terroristes…

<

>​

© 2012-2019 I Espaces Sonores I Stéphane MARIN