top of page
Capture d’écran 2025-09-17 à 10.55.40.png

Les Marches Inouïes : une expérience d'écoute paysagère partagée in situ

Musiques: Recherches interdisciplinaires  - à paraître... 

Écologies sonore :  Pratiques d’enregistrement et d’écoute entre recherche, création et engagement éthique

Noémie Favennec-Brun, Pierrick Lefranc

 

Partant d'une réflexion sur le paysage sonore entendu comme un espace attentionnel dynamique où prendre soin de l'écoute, c'est à partir d'une expérience paysagère casquée, qu'un lien avec les lieux sera entretenu ici, invitant une communauté d'écoutant.es à tisser leurs attentions de concert, in situ, à travers des marches d'écoutes « augmentées ». 

Nous nous efforcerons de faire émerger les enjeux liés au paysage du dispositif « Les Marches Inouïes »,sans perdre de vue d'arriver à décrire ce qui se donne à entendre dans, par et à travers les casques, comment ceux-ci nous relient à l'environnement sonore, au cœur d'une sphère découte vibrante, et nous invitent à habiter autrement, ensemble, consciemment immergés dans des paysages vécus, partagés.  

Cet article tend à dépasser le constat d'une éventuelle « an-esthésie » d'une écoute « techno », trop souvent considérée comme coupée de l'environnement sonore auquel seule une écoute « bio » saurait se montrer capable, complice. Une écriture phoNographique poreuse au milieu sonore sera ici l'auxiliaire de ce retour au terrain, au « réel » (et son double ?), tout autant par recadrage que par décalages. 

Capture d’écran 2025-09-17 à 10.41.14.png

"Un portrait paysager ?" 

Captures -  figures, théories et pratiques de l’imaginaire - avril 2025

"Portraits sonores de pays".  DAVID MARTENS, PAULINE NADRIGNY

 

 

"(...) Pour mieux saisir ma proposition initiale de réaliser un portrait sonore paysager, il faudrait notamment se souvenir des portraits d’Arcimboldo (je pense tout particulièrement à ses Quatre saisons, peintes entre 1563 et 1573). Ne serait-il pas en effet à-propos d’envisager ces Observatoires phoNographiques sensibles et les productions qui en ont découlé (marches d’écoutes, cartographie et siestes sonores) comme le pendant audible de cette technique picturale singulière? En agençant par collage des « pixels » sonores — qui sont en eux-mêmes des « bouts de pays » — s’est peu à peu dessiné, dans la distance acousmatique, un nouveau portrait de lieu, de pays recomposé par les infimes parties des altérités proximales qui l’environnent (ici, la Garonne; ailleurs, le Rhônela Tres Fronteras amazoniennele Sri Lankaune maison en Ariège…)." 

 

Capture d’écran 2024-12-09 à 10.44.31.png

" )) archi_teXtures sonores ((  Dispositifs et situations d’écoutes architecturales"

Thaêtre - revue en ligne sur les arts de la scène (#8 - Janvier 2024)

#8 -Dispositifs sonores. À l’écoute des scènes contemporaines

))archi_teXtures sonores(( propose d'ausculter tout type d'espace architectural afin d'en partager in situ une expérience d'écouteS collective aux frontières de la performance, de l'installation, du concert et de la marche d'écoute. Le public est invité à parcourir le lieu selon diverses modalités d'écoutes en vue d'une réappropriation sensible des espaces via des expériences révélant une «architecture audible»(Jez Riley French), voire: un «paysage sonore architectural». Ce dispositif a connu trois temps de recherche afin d'inventer des échos formels aux échelles et aux usages de chaque lieu. Après une ancienne fermette en briques toulousaines transformée en immaculé Centre d'Art communal(La Maison Salvan – Labège), les vastes espaces industriels (béton brut et tôles) de l'Usine (CNAREP – Tournefeuille), nous avons enfin mis en écoute le Théâtre à l'italienne de Montbéliard dans le cadre d'un projet de territoire à l'invitation de MA Scène Nationale. Comment rendre compte ici, à travers leS écouteS et leurs stratégies de mises en expériences (dispositifs), de la singularité sonore de chaque espace architectural? Nous nous proposons, dans le cadre de cette publication, de revenir sur les enjeux artistiques expérientiels de ce dispositif protéiforme. Nous nous bornerons à montrer -et à décrire- comment chaque lieu -et chaque espace de ce lieu- dans sa singularité appelle une réponse contextuelle spécifique, des dispositifs d'attentions dédiés, des rituels d'écoutes renouvelés.

© 2012-2025 I Espaces Sonores I Stéphane Marin

bottom of page