Une écoute en renouvellement... à partager par tous les temps

"Un Pépin en Chantier"

ENVIES :

Pour cette 3ème étape de résidence de création (après l’Atelline - Villeneuve-lès-Maguelone et l’Usine - Tournefeuille) l’envie est pour nous d’aborder enfin le volet "écriture des témoignages", troisième complice de nos écritures croisées. Cette envie vient épouser de très près la volonté d’EMMETROP de proposer aux habitants et aux artistes en résidence une véritable rencontre in situ au coeur du territoire.

Du côté de l’art sonore c’est un besoin toujours plus impérieux de venir frôler et caresser le réel sonore ambiant, en révéler la musicalité, y déceler de possibles silences.

Ici, le repérage va s'affirmer être la première étape de la composition musicale. En décidant des directions dans l'espace, en choisissant "ici" plutôt que "là", "plus proche" ou "plus loin", un espace "couvert" ou bien complètement "aéré"; les choix topologiques deviennent les premiers choix musicaux: une véritable partition d'espaces s'écrit pendant le repérage et donne la structure porteuse de toutes les écritures.

Pas d’écriture textuelle ici afin de nous concentrer sur l’écriture des témoignages.

Expérimentations de techniques mixtes de balisage (stickers / peinture au sol / papier collé…).

<

© 2012-2019 I Espaces Sonores I Stéphane MARIN