top of page
08_YOGA_02.jpg

"Ensemble, attentifs..."

dispositifs et rituels attentionnels situés

21062024_sonic narratives_simultan_soundwalk_stephane marin_foto andreea sasaran_17.jpg
12_END_2.jpg

Ensemble, attentifs … est une expérience de mise en (r)éveil de l’attention. Portée principalement sur l’écoute de l’environnement immédiat, c’est à partir de rituels et de dispositifs que s’aiguise l’écoute, au fil de la déambulation.

Un dispositif d’attention non-électrifié, une marche d’écoute dépouillée où nous ne recourrons pas, cette fois-ci, à l’écoute « augmentée » ou « amplifiée ».

À la croisée des chemins de plusieurs soundwalks historiques, aux rythmes et démarches de Max Neuhaus, Hildegard Westerkamp ou encore Pauline Oliveros, Stéphane Marin invite ici à explorer ensemble nos environnements sonores , à se recentrer, par, dans et à travers une écoute partagée, habitée, concertante …

 

IMG_4102.jpeg

Retourner comme une  chaussette l'injonction sécuritaire au moyen d'un dispositif attentionnel tourné délibérément vers une confiance (aveugle ?) en l'ici et le maintenant. "Ensemble, attentifs..." : un rituel d'écoute consciente déjouant la mise sur écoute de l'espace public via une mise en écoute d'une Zone d'Attention Temporaire (ZAT). Attention(s) !!! Nuls voisins vigilents ici... Juste une communauté d'écoutantes partageant des affinités attentionnelles, un copinage auriculaire, une politique d'écoute inclusive. 

IMG_4106.jpeg
08_YOGA_03.jpeg
08_YOGA_NUE_2.jpeg
Activación_1_Escuchar_las_fronteras-16_copie.jpg

Ensemble, attentifs… est une expérience de mise en (r)éveil de l’attention. Portée principalement sur l’écoute de l’environnement immédiat, c’est à partir de rituels et de dispositifs que s’aiguise l’écoute au fil de la déambulation. 

 

Mais avant de se mettre en marche, une séance de yoga des oreilles nous invite à étirer notre écoute dans toutes les dimensions de l’audible. À partir de ces asanas auriculaires, les auditeurices deviennent plus conscients et plus souple des deux feuilles ! Leur écoute évolue vite d’un inventaire de l’environnement sonore à la prise de conscience d’une écoute active, plus qualitative, bientôt paysagère. 

 

S’en suit une marche à oreilles nues, un soundwalk, où l’attention affinée par le yoga des oreilles est portée sur l’ensemble, ou la partie, des espaces sonores traversés. De nombreuses pauses « stratégiques » ou « sérendipiteuses » permettent de clore les yeux et de s’immerger plus profondément dans le paysage ou de préciser un détail dans l’environnement. 

 

Bientôt ce sont des casques anti-bruit, de puissants casques de chantier (36dB d’atténuation), qui vont nous proposer une autre modalité d’écoute. Délicatement refermés sur nos oreilles, comme un filtre appliqué sur le spectre sonore, c’est avant tout un silence paysager qui va envahir l’écoute et le regard. Puis le dispositif va révéler d’autres pistes d’écoute. Que ce soit le sang dans les tempes à l’arrêt, ou le choc mat de nos pas à la reprise de la marche, nous comprenons vite que ce « silence » est habité. D’autant qu'en sa qualité de filtre, les marcheureuses écoutant.es vont vite s’appercevouïr qu’ainsi radicalement casqué, écoutant dans le casque, on n’en continue pas moins d’écouter à travers le casque... Et qu’à travers le casque l’écoute continue de s’affiner. Jusqu’à son retrait, où l’expérience paroxysmique du retour de l’environnement sonore brut(al), non filtré, se fait jubilatoire ou… pénible. 

 

D’autres dispositifs et rituels, tels des écoutes en aveugles statiques en solo ou dynamiques en couple, des écoutes induites (par une mimophonie ou une flopée de mots), l’oreille collée au contact d’un matériau vibrant, la mise en résonance de certaines acoustiques… peuvent être convoqués au besoin sur site. 

02_SOIN_1.JPG

Une demie journée sur site est nécessaire pour créer la marche. 

 

//////////////////////////////////////////////

MATÉRIEL :

20 masques de repose / 20 casques anti-bruits sonorisés

(pas de fiche technique) 

//////////////////////////////////////////////
La marche a une duree de 45 à 60 minutes.

//////////////////////////////////////////////
JAUGE : entre 10 et 20 auditeurs / marche

(3 marches d'1h maxi / j.)

/////////////////////////////////////////////

"Ensemble, attentifs..."  a été crée

en août 2023 à la Manufacture d'Idées" consacrée aux Écologies de l'attention (Hurigny) ;

en septembre 2025 pour le festival PAYSAGES I COMPOSÉS - APNÉES (Grenoble) .

 

PARCOURS SONORES

PARCOURS SONORES

MARCHES D'ÉCOUTES

MARCHES D'ÉCOUTES

SIESTES SONORES

SIESTES SONORES

[ Dans les Murs]

[ Dans les Murs]

Projets de territoire

Projets de territoire

PHONOGRAPHIES

PHONOGRAPHIES

CARTOGRAPHIES

CARTOGRAPHIES

© 2012-2025 I Espaces Sonores I Stéphane Marin

bottom of page