"re_COMPOSED re_ALITY"

re_COMPOSITION live d'un paysage sonore partagé in situ

re_COMPOSITION live d'un paysage sonore partagé in situ

re_COMPOSED re_ALITY propose à un groupe d'auditeurs d'expérimenter différentes modalités d'écoutes du réel lors d'une marche d'écoute « augmentée » sous casques. Un DONNEUR de SonS, un re_COMPOSEUR et et un GUIDE d'écouteS, tissent de concert une trame entre « bruits » ambiants et « musique » des lieux, rendant audible la musicalité cachée au sein du réel via la captation sonore in situ et son traitement audio-numérique en temps-réel et en complète mobilité. Que ce soit au contact de la matière sonnante, dans la plus proche intimité de l'objet sonore, ou encore, à l'écoute des résonances naturelles d'un lieu,  un paysage sonore se dessine alors, ici et maintenant, là où l'on n'entendait auparavant que des bruits... Entre field-recording, marche d'écoute et musique électro-acoustique, cette performance déambulatoire offre à expérimenter différents cadres d'écoutes qui transfigurent le réel autant qu'ils invitent à l'écouter dans sa plus simple nudité.

 

La captation sonore spectaculaire en temps réel est opérée par "DONNEUR de sonS. Celui-ci, "armé" de nombreux micros traditionnels (aux directivités et aux caractéristiques variées), peut aussi, à l'aide de micros non-conventionnels (hydrophones, micros contacts, micros à champs magnétiques, à ultra-sons…) aller puiser les sons au coeur même de la matière, au contact de résonances enfouies dans diverses matériaux, ou d'ondes inaudibles à oreilles nues (comme des flux de données captées à la volée !).

 

Ces sons sont transmis instantanément au re_COMPOSEUR qui re_COMPOSE en temps réel un paysage sonore au moyen de ces différents flux audio. Il est lui-même équipé de micros binauraux qui lui permettent de proposer au public une écoute immersive délocalisée de sa propre écoute !

Contextuelle, la re_COMPOSITION du paysage sonore, qu'ils opèrent en direct, va ainsi se mélanger, subtilement, sous casque, à la réalité sonore entendue in situ. En effet, les casques "ouverts" laissent les bruits ambiants, et tout ce qui fait la réalité sonnante d’un espace, s’exprimer et prendre une place singulière au sein de cette proposition sonore : le réel devient ainsi à travers cette écoute transfigurée, le soliste de cette musique des lieux. Cette dernière quant à elle, vient créer, au sein des espaces traversés (qu'ils soient urbains ou ruraux, industriels ou naturels, ouverts ou architecturaux…) des frottements, des points de fuite musicaux, des changements de perspectives acoustiques, une mise en relief singulière de la réalité acoustique entendue.

 

Il est entendu que si nous désirions nous abstraire pendant quelque temps du son ambiant, les dispositifs nous le permettent de différentes manières : masquage fréquentiel, couverture sonore, recours au casque anti-bruit...

 

 

 

 

Évoluants calmement et attentivement dans ces espaces, les auditeurs deviennent eux-même les sujets d'une curieuse performance, un groupe de promeneurs écoutants venant interroger silencieusement les usages de ces espaces publics transfigurés, inouïs.

 

Ce dispositif aiguise toutes les perceptions de manière synesthésique. Il re-situe entièrement les auditeurs au coeur des espaces traversés. De cette écoute intime des lieux émerge au fur de la performance une nouvelle géographie sonore, une représentation originale et sensible de ces espaces publics élaborée in situ ensemble.

 

 

 

//////////////////////////////////////////////

MATÉRIEL COMPAGNIE  :

20 à 30 recepteurs FM

20 à 30 casques  ouverts

20 à 30 casques anti-bruit sonorisés

//////////////////////////////////////////////

Durée performance

= 45 minutes / 1 heure

//////////////////////////////////////////////

JAUGE = 20 à 30 personnes (maxi)

2 à 3 représentations (maxi) / j

= 60 à 90 personnes / j

//////////////////////////////////////////////

Équipe

le Donneur de Son(s) :

pali meursault

le re_COMPOSEUR :

Stéphane Marin

le Guide d'écoute(s):

Nicolas Lavergne

 

 

Partenaires

Bourses :

DICRéAM - CNC - Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.

TOULOUS'UP ! - Mairie de Toulouse.

 

Accueil en résidence :

Maison Salvan - Espace d'Art contemporain - Labège

Lieu Multiple -  EMF - Poitiers

Le Cube - Centre de création numérique - Issy-les-Moulineaux

La Fabrique Sonore - Aubervilliers.

Xpedit - Toulouse.

 

 

"re_COMPOSED re_ALITY"  a été créé le 23/09/2017 au "Cube : centre de création numérique" - Issy-Les-Moulineaux àl'occasion de l'Happy Cube Day.

Une déclinaison de cette performance sous forme de workshop a été proposée aux étudiants de Master II de L'École Européenne Supérieure de l'Image de Poitiers (ÉESI) en décembre 2017.

>>>>>>>> ÉCOUTEZ Stéphane MARIN lors de sa présentation du projet à l'occasion de la rencontre Musique et Jardins "Promenons nous..."  organisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine) le 06 juin (Amphithéâtre Rouelle / Jardin des Plantes / Musée national d'Histoire Naturelle)

 

 

© 2012-2019 I Espaces Sonores I Stéphane MARIN