SOUND WALKS | LISTENING WALKS | SOUND NAPS |
---|---|---|
IN DOOR | Territories projects | PHONOGRAPHY |
SOUND MAPPING |
SOUND WALKS | LISTENING WALKS | SOUND NAPS |
---|---|---|
IN DOOR | Territories projects | PHONOGRAPHY |
SOUND MAPPING |
L'Oreille tendre | À l'écoute du paysage | re_COMPOSER le paysage sonore |
---|---|---|
Composer avec les sons du réel | Conférences |
"À l'écoute du paysage "
"À l'écoute du paysage "
"L'Oreille Nomade en Birmanie"
Carnet de voyage IMMERSIF en 28 cartes postales BINAURALES
Mingalabar !
Mars 2013, dans un pays encore épargné par la mondialisation, c'est à dire aussi par l'homogénéisation de l'environnement sonore, Stéphane MARIN entreprend un voyage d'écoutes en Birmanie. Entre Rangoon et le Lac Inlé, Mandalay et Bagan, Mawlamyine et Hpa-An, il collecte jour après jour des heures de "field recording". Il propose aujourd'hui un carnet de voyage phonographique de ce périple au pays des pagodes dorées, sonnantes et... trébuchantes !
Ce sont les yeux fermés, le corps parfaitement détendu sur un transat, et les oreilles voyageuses que le public est invité, sous casque, à faire l'expérience de ce road-movie sonore en 3D. En effet, toutes les prises de sons de ce carnet d'écoutes ont été réalisées au moyen de micros binauraux. Ceux-ci se présentent comme des oreillettes intra-auriculaires qui captent les sons de manière hyper-réaliste. Le public est ainsi projeté au coeur même du paysage sonore.
Ces sonorités lointaines, fragiles car menacées, témoignent d'un environnement sonore et d'une société en voie à de profondes mutations… voire promue à une prochaine disparition. L'enregistrement de cette mémoire devient alors, aussi, un geste patrimonial.
Écouter ensemble cet état du monde sonore, c'est partager ces instants simples et magiques où l'altérité se révèle si loin, si proche, là , au creux de l'oreille, des oreilles…
​
//////////////////////////////////////////////
MATÉRIEL SIESTES SONORES :
20 à 40 transats / 20 à 40 lecteurs audio / 20 à 40 casques anti-bruit
//////////////////////////////////////////////
La bande son a une durée de 28 x 3 minutes (environ 1h30).
L'installation est active sur une période de 4 Ã 12 h.
JAUGE = 80 Ã 300p. / h
//////////////////////////////////////////////
L'Oreille Nomade a été é créée le 27/01/2014 au Festival Made in Asia - Toulouse;
a étédiffusée sur les ondes de France Culture, Radio Grenouille 88,8, et de Jet FM 91.2;
a été diffusée sur les bornes d'écoute du festival [SONOR] - Nantes;
ainsi que lors de la soirée d'écoute Kinokophonography Night au Bruno Walter Auditorium de la New York Library for Performing Arts;
une carte postale sonore inédite "Inspired by Flickr #3 Water" est parue dans le blog "sound & vision" de la British Library;
elle a été remixée sous le format d'une longue carte postale sonore pour ARTE Radio ("TTT"- Télérama);
une émission spéciale de Framework Radio a été crée avec le chutier de ce projet afin de composer une nouvelle heure de voyage binaural;
une courte déclinaison "Écouter Rangoun avec Stéphane Marin" a été produite pour "Écoutez Paris et les villes du Monde" / RFI.
Depuis sa création "L'Oreille Nomade en Birmanie" a été programée sous sa forme de sieste sonore :
en 2015 au Domaine de Chamarande - Essonne;
au Festival Saint M'Arts de Rue / Saint Mars du Désert;
et au Festival les Envirhônnements / Tour du Valat / Parc Naturel Régional de Camargue - Le Citron Jaune;
et en 2018, au Festival I Suleoni - Ville de Bastia;
en 2022, à l'occasion de la Semaine du Son, Médiathèque d'Auch.
​
​
L'OREILLE NOMADE #1 - MYANMAR NORTH | FRAMEWORK RADIO - #492: 2014.12.14 | L'OREILLE NOMADE #2 - MYANMAR SOUTH |
---|
PARCOURS SONORES | MARCHES D'ÉCOUTES | SIESTES SONORES |
---|---|---|
[ Dans les Murs] | Projets de territoire | PHONOGRAPHIES |
CARTOGRAPHIES |